mercredi 16 août 2017

Coup de coeur littéraire...

"Petit pays"

de Gaël Faye


Amis lecteurs , bonjour !
Il y a quelques jours, je vous ai donné mon avis sur « En attendant Bojangles », le roman de Olivier Bourdeaut. Dans la foulée, j'ai enchainé avec « Petit pays » de Gaël Faye.
Encore une pépite ! Et encore une fois, j'ai été touché au cœur ! Un récit poignant d'un jeune auteur franco-africain plein de talent. Gaël Faye retrace la vie d'un jeune garçon avant et pendant la guerre qui a opposé les Hutus et les Tutsis au Burundi et au Rwanda dans les années 90, et qui perd son âme d'enfant dans la violence des massacres. Petit pays est le chant d'amour d'un adolescent pour un pays qui bascule brusquement dans l'horreur sans qu'on comprenne vraiment pourquoi...
Gaël Faye est une révélation ! Un roman bouleversant, à lire absolument !

Deux courts extraits, pour vous mettre l'eau à la bouche :
« ...Fallait que je rentre. Papa allait s'inquiéter. J'ai regagné la maison en descendant l'impasse dans l'obscurité. Je titubais légèrement. Des hululements descendaient des branchages. Le ciel était vide au-dessus de ma tête, et dans le noir me parvenaient encore des paroles nocturnes... A ces pâles heures de la nuit, les hommes disparaissent, il ne reste que le pays, qui se parle à lui-même. »
« Bien sûr , un livre peut te changer ! Et même changer ta vie !. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des lives, ce sont des génies endormis. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire